LES COURS - VIE SOCIALE

 

 

Vos obligations, vos goûts, vos sentiments vous conduisent à évoluer dans un milieu différent du vôtre ? Votre métier vous amène à fréquenter un monde qui vous est étranger ? Appréhendez-vous sa fréquentation ? Vous venez d'arriver en France? Vous êtes tombé(e) amoureux (se) d'un(e) partenaire dont le milieu est différent du vôtre ?

Vous pensez que votre charme et vos qualités, votre fortune, vos diplômes feront oublier certaines lacunes de savoir-vivre? Vous avez peut-être raison, mais sachez  que l'on est plus exigeant pour les futurs partenaires ou membres de son entourage familial ou amical que pour des relations passagères.

En vous initiant à certains secrets de l'étiquette, vous évoluerez avec aisance dans les méandres codifiés de tous les milieux jusqu'aux cercles les plus sélectifs.

 

 

Geneviève d'Angenstein

 Genviève d'Angenstein (2013)

 

 

  

RÉCEPTION ET PROTOCOLE

Vous organisez une réception un  dîner ou un déjeuner entre pour vos relations, décontracté, professionnel, "obligatoire", familial? Avec un préfet, un diplomate, votre patron, un religieux, un membre du gouvernement, un député, un sénateur, une célébrité ? Pour assurer le succès de ce repas, veillez à respecter le protocole. Son  seul but est d'éviter les blessures d'amour-propre, en valorisant les uns sans blesser les autres.

Sachez aussi maîtriser les invitations, les présentations,  la conversation, autour d'une table.

Plus que votre fortune, vos diplômes ou votre apparence, c'est votre comportement, votre sens de la politesse, votre attitude courtoise, votre connaissance de l'étiquette, qui vous révèleront et détermineront peut-être l'avenir de vos relations.

 

LES ARTS DE LA TABLE 

 

Apprenez les règles de la table. La façon dont vous placez les couverts et autres ustensiles, révèlera votre savoir-vivre, votre sens de la décoration et votre raffinement. Une table simple ou spohistiquée, classique ou hors des sentiers battus mais en connaissant les codes de bases ceux-là immuables. Ainsi  votre imagination – voire votre sens de la mise en scène - et votre personnalité s'exprimeront pour le plus grand plaisir de vos amis et le vôtre plus encore. Mais que serait la plus belle des tables sans la connaissance des codes qui régissent les manières de table ?

Art de table

 

   MANIERES DE TABLE

C'est autour d'une table que beaucoup de choses se jouent. Elle est le lieu du lien social par excellence. Le partage d'un repas a depuis la nuit des temps été lié à un rituel et il le demeure de nos jours! Et c'est à ce moment que se révèlent les caractères, l'éducation des protagonistes. Plus qu'ailleurs, les gestes y sont des marqueurs sociaux qu'il convient de maitriser pour s'intégrer dans la société dont on recherche la compagnie.

 

L'ART DE LA CONVERSATION 

Savoir converser, c'est tout autant écouter que parler à bon escient. De tous les arts, c'est à la fois le plus simple et le plus périlleux. Des conseils vous aideront à devenir l'hôte ou l'invité(e) idéal(e). Le choix des mots est un marqueur social qu'il vous faut maîtriser tout comme la tonalité de la voix, les niveaux de langage. L'ECP vous conseillera dans cet art subtil qu'est celui de la conversation, héritier de la tradition française mais adapté à la société du XXIème siècle.


 

 

 
ÊTRE RECU

 

Vous vous réjouissez d'une belle invitation, d'un dîner prometteur, d'une soirée où vous rencontrerez des personnalités intéressantes ? Des amis vous proposent de partager leur maison de campagne ou leur chalet, pour un week-end ou des vacances ? Votre comportement, votre politesse, votre courtoisie, les attentions que vous saurez apporter, révèleront à vos hôtes un aspect de votre personnalité qu'ils découvriront avec bonheur.

 

 

LA GALANTERIE

Pour être moderne, soyez galant ! Réapprenez la galanterie, vestige de la Cour, mais à l'ECP, totalement adaptée au monde contemporain.

A l'heure même de l'égalité des sexes, la galanterie est la marque de la considération la plus appréciée des femmes. Retrouver des gestes galants, et même si vous y tenez, comme le charme du baisemain qui enchante même les plus émancipées... Mais, attention, là encore, il y a des règles qu'il faut connaître!


 

LA COMMUNICATION

Le téléphone, les mails obéissent à des règles. Mais ils ne devront pas se substituer aux lettres, en particulier pour remercier, féliciter, adresser ses condoléances. Encore faut-il en connaître le traitement, les formules d'appel et de courtoisie.

 

CONTACT  -  Cliquez ici

 courriel : contact@la-courtoisie.com 

fixe : +33 (0)1 56 241 804 

portable : + 33(0) 6 75 87 75 06

 

  Accueil | Entreprises |Particuliers| Presse | Témoignages| Contact

ECP - Paris

22, rue de Vaugirard 75006 Paris
+33 1 56 24 18 04 / contact@la-courtoisie.com

n° Siret : 501629463

Français    English   русский язык   日本語   漢語   العربية

 

 



création cloud