Vous avez soigneusement appris le code de la route. La priorité de passage, la fusion et d’autres tâches routières sont faciles dans votre esprit. Toutefois, il existe quelques règles non écrites qu’il convient de connaître. Jetez un coup d’œil aux sept règles de courtoisie routière les plus courantes à observer en tant que nouveau conducteur sur « La courtoisie ». Elles devraient devenir une habitude avec un peu de pratique.
Les conducteurs plus lents restent à droite
Une règle qui s’applique à presque toutes les routes est que les conducteurs plus lents restent sur la droite. La voie de droite sur une route ou une autoroute est généralement celle où les voitures entrent et sortent de la voie. Elle est intrinsèquement plus lente car chaque conducteur doit céder le passage à la circulation entrante.
Si vous êtes un nouveau conducteur, il se peut que vous soyez nerveux quant à votre itinéraire. Restez sur la voie de droite afin de pouvoir suivre le rythme des autres conducteurs plus lents. La voie de gauche est réservée à la circulation de transit, ce qui signifie qu’elle est généralement plus rapide.
Une exception à cette règle est le cas où vous devez dépasser une voiture qui est trop lente sur la voie de droite. Vous pouvez utiliser votre clignotant, vous mettre sur la voie de gauche et dépasser prudemment la voiture qui se trouve sur la voie de droite. Idéalement, vous devriez retourner sur la voie de droite, à moins que vous ne souhaitiez conduire avec les conducteurs les plus avancés.
Laissez toujours de l’espace
Notre site suggère de toujours laisser de l’espace entre vous et la voiture qui vous précède. Cette règle a peut-être été enseignée pendant les cours de conduite, mais beaucoup de gens négligent son importance. Laissez au moins une voiture entre vous et la personne qui vous précède. Si vous devez freiner assez rapidement, vous ne heurterez pas cette voiture.
Vous ne pouvez pas contrôler l’espace derrière la voiture, il est donc logique que l’avant soit votre priorité. Suivre ou rouler sur le pare-chocs des autres n’est pas seulement dangereux, c’est aussi incroyablement impoli. Pour ces deux raisons, la meilleure chose à faire est de rester en arrière.
Si vous remarquez que quelqu’un vous talonne, essayez de vous retirer de la situation. Un accident peut facilement se produire derrière vous. Changez simplement de voie et laissez la personne vous suivre.
Fusionner n’est pas couper la file
Lorsque vous m’avez demandé de vous trouver un siège de conducteur pour que vous puissiez tester vos nouvelles connaissances, une grande partie de l’examen portait sur la fusion. Manœuvrer en toute sécurité un véhicule d’une voie à l’autre demande un certain entraînement. Vous avez peut-être maîtrisé cette compétence, mais il faut maintenant faire preuve de courtoisie.
Si vous voyez une personne qui essaie de passer devant vous, laissez-la faire. N’essayez pas de lui couper la route comme si elle essayait de tricher en se plaçant devant votre véhicule. Tout le monde se déplace simplement sur une route à un rythme régulier. Il n’y a pas de « tête de file ». En faisant preuve de courtoisie de cette manière, vous rendez la route plus agréable pour tout le monde.
Soyez à l’aise avec les clignotants
Chaque voiture est équipée de clignotants pour une bonne raison. Ils sont extrêmement utiles pour communiquer sur la route. Ce ne sont toutefois pas des accessoires facultatifs. Un conducteur parfait utilise les clignotants chaque fois que le véhicule change de direction. Utilisez-les lorsque vous fusionnez et que vous tournez à gauche ou à droite.
Le siterappelle à tous que le bon signal doit être choisi à chaque fois. Si vous mettez le clignotant à droite puis tournez à gauche, vous pouvez rapidement désorienter les conducteurs qui vous entourent. Des accidents se produisent dans ces cas-là.
N’oubliez pas que les feux de détresse font partie de l’ensemble des clignotants. En cas de danger réel, comme un accident, l’activation des feux de détresse est utile pour tous les usagers de la route.
Restez calme
Il ne fait aucun doute qu’il y aura des frustrations sur la route. Certains conducteurs ne sont pas conscients du monde qui les entoure. Restez calme tout au long de votre trajet. S’énerver ne fait que créer plus de problèmes. Vous stressez l’esprit et le corps. Le conducteur contre lequel vous vous énervez peut se sentir offensé. Il est possible d’avoir un accident lorsque deux conducteurs sont contrariés en même temps. Ils ignorent les règles, se collent l’un à l’autre et accélèrent.
Si vous vous sentez frustré, prenez une grande respiration. Vous pouvez vous arrêter sur le bord de la route pour vous calmer. Éviter la confrontation est la clé d’un trajet sans heurts.
Suivez le rythme du groupe
La règle d’or est de respecter la limite de vitesse. Cependant, il existe des variantes à cette règle. Idéalement, vous devriez conduire avec le groupe. La limite de vitesse peut être de 35km/h, mais tout le monde roule à 30km/h. Restez avec le groupe car il peut y avoir un danger dont vous n’êtes pas conscient pour le moment.
Rouler trop vite ou trop lentement est une situation dangereuse. Vous mettez votre vie et celle des autres en danger. La météo est un autre facteur à prendre en compte. Des conditions glissantes se traduisent par des vitesses plus lentes sur la route. N’essayez pas de contourner les autres conducteurs qui font attention à leur environnement. L’objectif est toujours de conduire correctement en fonction des conditions.
En tant que nouveau conducteur, vous commettrez des erreurs sur la route. Bon nombre de vos compétences doivent simplement être affinées avec le temps. Votre expérience fera la différence à long terme. La courtoisie rendra les routes plus civilisées à mesure que chacun apprendra ces règles non écrites.