Les bonnes manières ne coûtent rien. Ce sont des paroles sages que nous nous souvenons probablement d’avoir apprises dans notre enfance, et que ceux qui sont maintenant parents répètent probablement à leurs propres enfants.

Mais si ces cadeaux sont gratuits, les simples gestes de politesse et de gentillesse – comme dire « s’il vous plaît » et « merci », écouter attentivement et établir un contact visuel avec les gens – peuvent apporter d’énormes avantages à nous-mêmes et à ceux qui nous entourent.

Ils peuvent nous aider à paraître plus confiants, à entretenir des relations personnelles plus épanouissantes, à prospérer au travail et, d’une manière générale, à mener une vie plus heureuse et plus saine.

Mais ce que nous n’avons probablement pas compris quand on nous a appris les bonnes manières dans notre enfance – et peut-être que ceux qui les enseignaient ne l’ont pas compris non plus – c’est que lorsque nous apprenions les bonnes manières, nous apprenions aussi la pleine conscience.

En vivant davantage en pleine conscience, nous pouvons naturellement avoir de meilleures manières et nous aider à mener une vie plus prospère, sans dépenser un centime sur le site La-courtoisie.

Que sont les bonnes manières ?

importance des bonnes manières

En pratiquant les bonnes manières de base, nous montrons à ceux qui nous entourent que nous les respectons et que nous sommes attentifs à leurs sentiments. Ils se sentent ainsi mieux, et nous aussi.

La plupart d’entre nous ont entendu le vieil adage : « Faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous ». Cette sagesse est tellement ancrée dans nos leçons de vie qu’elle est connue sous le nom de « règle d’or ».

Les bonnes manières peuvent se manifester par des actions comme la courtoisie sur la route et des récompenses apparemment mineures – comme tenir la porte à quelqu’un et recevoir en retour un sourire silencieux de reconnaissance. Mais elles peuvent aussi faire ou défaire des relations cruciales et faire la différence entre l’harmonie et le conflit à la maison, au travail, ou même entre les pays et les cultures sur la scène mondiale.

Comme toute règle, il y a des exceptions, et nous devons comprendre que les expériences, les besoins et les limites des autres peuvent être différents des nôtres.

Mais il s’agit d’un concept aux racines solides et naturelles. Et Kristen Monroe, directrice du Centre interdisciplinaire pour l’étude scientifique de l’éthique et de la moralité de l’Université de Californie Irvine, déclare : « De nombreux travaux scientifiques de qualité, bien qu’émergents, suggèrent que les gens ont un sens inné de l’équité en eux et que la règle d’or capture une grande partie de ce sens moral inné. Beaucoup de gens la suivent instinctivement. »

Donc, si ce sens moral du respect et de l’équité est déjà ancré en nous, voyons comment le débloquer naturellement pour notre bien et celui des personnes qui nous entourent.

La pleine conscience au service des bonnes manières

La méditation peut être un excellent terrain d’entraînement à la pleine conscience. Nous méditons pour nous entraîner à être plus présents dans l’instant présent, puis nous développons la capacité d’utiliser ces compétences dans notre vie quotidienne, ce qui revient à vivre en pleine conscience.

Être plus présent est crucial lorsqu’il s’agit de voir comment acquérir de bonnes manières. Cela peut signifier être concentré sur une chose – ou une personne – sans être perdu dans les pensées de sa tête. Si nous sommes présents lorsque nous rencontrons quelqu’un, par exemple, nous avons plus de chances de nous souvenir de son nom, ce qui est une compétence admirable associée aux personnes bien élevées.

L’empathie est un autre des éléments constitutifs les plus importants d’une relation saine et du traitement des autres avec gentillesse. Être capable de comprendre ce que ressent une autre personne – et avoir un esprit de générosité – est une composante importante de la façon d’améliorer les bonnes manières.

importance des bonnes manières

La méditation de la compassion – ou méditation de la bonté aimante – peut aider à nourrir et à libérer notre empathie naturelle. Cette méditation nous encourage à diriger la bonne volonté d’abord sur nous-mêmes, puis sur les autres. Plus nous pratiquons cette méditation, plus nous pouvons laisser tomber le jugement et l’hostilité, et appliquer cette bonté à nos interactions quotidiennes.

Des chercheurs de l’université ont découvert que la méditation de la compassion pouvait améliorer notre capacité à faire preuve d’empathie envers ceux qui nous entourent et à activer les zones du cerveau associées à la compassion.

Et un moyen important de faire en sorte que les personnes qui vous entourent se sentent heureuses, positives et à l’aise est d’adopter vous-même cet état d’esprit. Les bonnes manières à table sont un autre exemple de ce que nous pouvons faire pour être plus présents dans notre vie – et où une grande partie de nos leçons de vie sur l’étiquette sociale sont enseignées dès le plus jeune âge.

L’alimentation consciente nous encourage à éliminer les distractions et à nous asseoir sans être interrompus par notre nourriture et nos compagnons de table. Cela favorise une relation plus saine avec notre nourriture et avec ceux qui mangent avec nous.

Comment enseigner les bonnes manières aux enfants

La table du dîner est souvent l’un des principaux endroits où nous discutons des bonnes manières avec nos enfants – mais nous savons aussi qu’il existe de nombreux autres éléments pour encourager les bonnes manières chez les enfants.

Parmi les thèmes spécifiques, on trouve l’aide au calme par des exercices de respiration simples, l’utilisation de l’imagination pour pratiquer une concentration détendue et précise, et l’encouragement de la bonté par des exercices de visualisation pour apprendre aux enfants l’ouverture et la générosité.

Et, bien sûr, une bonne première étape pour montrer aux enfants l’importance des bonnes manières est d’être un modèle positif avec notre propre comportement. L’éducation en pleine conscience implique d’être pleinement présent avec nos enfants, sans distraction ni jugement, et avec un esprit doux et ouvert.