Les entreprises définissent généralement des normes de conduite dans un manuel de l’employé qui indique comment se comporter au travail. Vous voulez vous assurer que vous êtes en phase avec les attentes de votre employeur – les personnes qui émettent votre chèque de paie.
Certains experts et autorités du monde des affaires, comme l’administration américaine des petites entreprises, estiment que les manuels sont l’un des outils de communication les plus efficaces d’une organisation.
Si vous n’avez jamais reçu cette information lors de l’orientation ou si vous avez depuis égaré le manuel, il existe néanmoins quelques règles générales que vous pouvez suivre pour faire preuve de professionnalisme sur le lieu de travail.
Tenez compte de votre style de communication
Les employés peuvent communiquer via les outils de gestion de projet, la messagerie privée, les logiciels de partage de documents, les courriels ou les vidéoconférences, lorsqu’ils sont au travail. Restez toujours professionnel lorsque vous parlez à vos collègues et à vos supérieurs, même si vous n’êtes pas à l’heure.
Par exemple, si votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, veillez à ne pas utiliser de langage familier ni de blasphèmes lorsque vous publiez des messages sur ces supports. Rédigez vos messages électroniques comme une lettre professionnelle, avec des phrases et des paragraphes complets.
Évitez les émoticônes et les images choquantes en pièces jointes. En outre, veillez à répondre aux messages vocaux et aux courriels en temps voulu pour faire preuve de professionnalisme sur le lieu de travail. Même votre réponse non verbale aux collègues de travail est essentielle. Quel est l’importance des bonnes manières ? La réponse sur ce lien.
Soyez conscient de votre espace personnel
Évitez d’être tactile avec d’autres employés, même si vous avez une histoire avec l’autre personne et que cela ne vous dérange pas. Certains employés pourraient se sentir mal à l’aise et leur position menacée en voyant des accolades entre collègues.
Évitez tout contact sexuel au travail, car cela peut entraîner des mesures disciplinaires et juridiques. Ne portez jamais la main sur d’autres employés par colère ou par frustration. Ne lancez pas de stylos ou ne tapez pas sur des dossiers sur le bureau, car quelque chose pourrait ricocher et blesser un autre employé.
En outre, utilisez les bonnes manières apprises à l’école primaire, comme tenir la porte ouverte si quelqu’un arrive derrière vous.
Maintenez une apparence professionnelle
De nombreuses entreprises exigent que leurs employés respectent un code vestimentaire strict, tel que la tenue professionnelle ou la tenue décontractée. Modifier ou carrément désobéir au code vestimentaire est un manque de professionnalisme et de respect, selon le choix de votre tenue, comme une mini-jupe révélatrice.
Évitez de porter de l’eau de Cologne et des parfums forts, et veillez à vous doucher souvent et à mettre du déodorant pour éviter les odeurs corporelles désagréables. En outre, nettoyez et entretenez votre espace de travail et la table de la salle de repos après l’avoir utilisée.
Enfin, veillez à utiliser les zones fumeurs désignées en suivant les instructions de la direction pour éviter de déranger les non-fumeurs. Ce sont tous des conseils importants pour le professionnalisme sur le lieu de travail.
Ne vous livrez pas au harcèlement
Respectez les différences des autres employés au travail, même si vous n’approuvez pas le style de vie ou les croyances d’une autre personne. Ne faites pas de blagues sur la race, le sexe ou l’âge. Évitez de vous moquer d’une personne pour son orientation sexuelle ou ses pratiques religieuses. Traitez les personnes handicapées mentales et physiques avec le même respect que vos autres employés valides.
Faire de quelqu’un la cible d’une blague peut en fait réduire la productivité au travail. Votre comportement en tant qu’employé peut affecter les résultats de votre entreprise en raison de la perte de productivité. Vous pouvez même perdre votre emploi. La Society of Human Resource Management explique que les organisations prennent de plus en plus de mesures à l’encontre des employés qui ont un comportement d’intimidation ou de harcèlement.