Maintenant, les Français aiment la formalité dans la plupart des occasions, et l’étiquette et les repas ne sont pas différents. Si vous organisez un dîner officiel, il est prévu qu’il y ait plusieurs plats et plusieurs vins pour accompagner chaque plat. Cela permet de disposer de plusieurs assiettes, de plusieurs jeux de couverts et de plusieurs verres. Tout d’abord, il y a une serviette dans le cadre formel et informel. Les Français utilisent vraiment des serviettes en tissu lorsqu’ils mangent.   

C’est plus écologique que le papier. Un autre élément est que le verre pour l’eau est également au format gobelet. Ce n’est qu’une touche supplémentaire d’élégance apportée à l’expérience de la « bonne chère ». Il est en outre tout à fait exceptionnel d’inclure les jeunes plus âgés et ceux qui ne boivent pas de vin dans cette expérience. Mais comment se présente l’art de la table France ?   

L’Art de la Table

art de la table français

L’art de la table France est décrit comme l’art de préparer et de fournir le repas dans l’élégance et la convivialité. Pour faire plus simple, en France, vous n’êtes pas censé manger votre repas.

Le dialogue entre les personnes aimées, la sensation de linge doux et de couverts impeccables, l’odeur d’un plat divin, et enfin le goût. Tout cela est censé chanter ensemble pour être le point culminant de votre journée, pour vous détendre et vous relaxer.

En ce moment, l’importance des bonnes manières, vous vous demandez qui mange comme ça ? À la maison avec des enfants ? Même si les enfants français sont censés manger de tout, regarder un enfant de 4 ans essayer de manger des spaghettis en désordre n’est pas souvent agréable.

L’histoire

art de la table française

Mais revenons un peu en arrière, si vous vous demandez comment l’art de la table France a vu le jour. Les rois français ont toujours été à l’avant-garde dans les cours d’Europe.

De l’époque de Marie de Médicis aux tables de Marie-Antoinette à Versailles, les plats longs et délicats sont devenus la norme dans les palais royaux.

Mais c’est après la Révolution française de 1789 que l’art de la table France a véritablement pris son essor et s’est démocratisé.

Les aristocrates français avaient fui ou s’étaient fait couper la tête, laissant derrière eux de grandes armées de cuisiniers et de serveurs en quête d’emploi. Ces cuisiniers au chômage ont ouvert leurs propres restaurants, à la recherche de nouveaux clients, découvrant une nouvelle catégorie de clients : la bourgeoisie.

De nouvelles industries naissent autour des arts de la table France et de la cristallerie. D’anciens maîtres d’hôtel et des chefs vedettes du cinéma comme Antonin Carême ont écrit des livres d’étiquette élaborés pour éduquer les masses.

Mais de nos jours, même les Français ne peuvent plus maintenir ce degré d’exigence tous les soirs. Une journée de travail ordinaire pour les employés d’un lieu de travail à Paris se termine vers 18-18h30, et après avoir fait la navette pour rentrer chez eux, avoir choisi les enfants, les avoir baignés, etc. les Français sont aussi pressés par le temps que n’importe qui. 

Découvrez la courtoisie routière et ce qu’il faut faire sur la route dans tous les cas possibles.

Conclusion

art de la table en France

L’art de la table France n’a sincèrement pas grand-chose à voir avec la nourriture. Surtout au jour le jour, après une longue journée de travail avec de bons comportements au travail.

Ce n’est pas pour rien que Picard, une chaîne d’épicerie gourmande de plats surgelés, se trouve à quelques pas de tous les quartiers de Paris.

On y trouve tout, des plats complets aux plats d’accompagnement, ainsi que des aides rapides, comme les sauces et les desserts.

Le secret n’est pas le repas principal, mais tout le reste. Vous pouvez planter le décor avec une nappe et des serviettes intéressantes.

Ajoutez quelques produits de base succulents comme du fromage de connaisseur, de la baguette et des fruits. Le repas normal s’est maintenant transformé en festin. Même si le plat principal était un peu brûlé pour être resté trop longtemps sur le feu.

Alors, essayez ce soir, sortez les serviettes de table en tissu, préparez un repas rapide avec une bouteille de vin précise et passez deux heures à dîner avec vos proches. L’art de la table France est le processus, plutôt que la destination.